La Norme OBD ou E-OBD

La norme européenne de diagnostic  EOB  est apparue en 2001 pour les vehicules essences et 2003 pour les véhicules Diesel.
Depuis cette date, tous les vehicules vendus en Europe se doivent d'ètre conforme à cette directive Européenne.

Toutefois, dans la pratique, l'appartion et la généralisation de l'EOBD a été progressive , comme illustrée par le graphique suivant. Elle est aujourd'hui totalement généralisée.
Mon véhicule  est il compatible ?

Si votre vehicule respecte les trois conditions suivantes, alors il est compatible EOBD. 

1 - La date de première immatriculation indiquée sur ma carte grise est  compatible avec le graphique précedent ( Essence >2001 et Diesel >2003 )
2 - A mon tableau de bord , je vois s'alumer brièvement à la  mise sous contact un voyant 'Check Engine' , 'MIL ' , 'Service' ou 'Service Soon' de ce type
Enter Alt Text Here

3 - J'arrive à localiser dans une péripherie de 50 cm autour de mon volant la  prise Diagnostic OBD. Cette prise n'est pas visible direcetement , car elle est protégée des salissures .  Elle se situe typiquement derrière un tapis caoutchouc de vide poche à proximité du levier de vitesse ou du cendrier , derriere le cendrier, dans la boite à fusible , ou encore  derriere une trappe situé entre le volant et les pédales  etc .. 

Enter Alt Text Here

Si vous n'arrivez pas à localiser la prise, faites une recherche sur Google du type " Prise diagnostic 'MARQUE'  'TYPE ' " (exemple:  "Prise Diagnostic Peugeot 307"), vous trouverez alors des conseils et certainement des photos adaptées à votre véhicule.

Quelles informations sont accessibles avec un boitier de lecture (ou Scanner) EOBD  comme ELM 327 ?

La norme EOBD , permet par l'intermédiaire d'une prise diagnostic normalisée et commune à la quasi totalité  des vehicules fabriqués ou importés en Europe  (Voir Liste des Constructeurs compatible EOBD), d'acceder à un certains nombre de données fondamentales pour un diagnostic fin l'entretretin et ou la réparation du votre véhicule.

En cas de défaut vehicule , le calculateur éléectronique allume le voyant defaut CHECK ENGINE qui signale au conducteur une malfonction.
Un boitier diagnostic permet alors de lire le code defaut , appellé DTC (Data Trouble Code). Ce code n'est compréhensible directement car il correspond à un codage normatif .
Ex : code de panneP0301 .

C'est à ce niveau qu'un logiciel de diagnostic,comme  OBD Diag & Scan s'avère indispensable . Le logiciel va décoder ce code en une explication  claire , et vous donner la ou les causes probables, ce qui est une indication précieuse pour une réparation  (à réaliser par un professionnel, ou par vous même mais à vos risques et périls).

Code Panne :              P0301
Intitulé :                      " Défaut d'allumage sur le cylindre n°1 "
Causes probables :     " Problème mécanique OU  faux contact ,OU  defaut système d'allumage / Injection  OU disfonctionnement Calculateur "

Après une réparation (à réaliser par un professionnel, ou par vous même mais à vos risques et périls), le boitier ELM327 associé au logiciel OBD Diag & Scan vous permet de d'éteindre le voyant defaut 'Check Engine' . Si la réparation à été correctement réalisée , il restera etteint , dans le cas contraire , le voyant defaut se réallumera sous une breve echeance, indiquant le retour de la panne.

Quels sont les véhicules compatibles EOBD  ?


En regle générale, tous les vehicules au monde sont compatibles avec la norme EOBD , s'ils respectent la condition de date indiquée précedemment.

Les véhicules francais (Peugeot Renault ou Citroën) , sont tous compatible avec la norme EOBD, s'ils respectent la condition de date indiquée précedemment.

Marques compatibles : Peugeot, Citroën, Renault, Ford, Fiat , Opel, Toyota, Hyundai, ALfa Roméo, Nissan ,etc .

Les seuls marques non-compatible , le sont à cause d'une prise EOBD non standard , c'est le cas de seulement deux constructeurs à notre connaissance, c'est le cas de seulement deux constructeurs : MERCEDES et BMW. En fait ils respectent la norme EOBD , donc s'inscrivent dans la légalité , mais dans la pratique , ces véhicules sont équipés d'une prise diagnotic non standard. La connection est donc possile avec un adapteur,  en vente sur notre site..